"Rapport Mundial de suivi sur l, education pour tous"???!!!

"LA PERTE DES TALENTS PEUT AVOIR DES EFFETS PRÉJUDICIABLES POUR LES PAYS PAUVRES" "La mobilité des étudiants et des travailleurs qualifiés et la perte consécutive de capital humain ‒ le phénomène bien connu de « fuite des cerveaux » ‒ peut avoir des effets préjudiciables pour les pays pauvres. Selon les estimations effectuées en amont du présent Rapport, les taux d’émigration des personnes hautement qualifiées sont supérieurs à 20 % dans un peu plus du quart des 174 pays sélectionnés, dont la Grenade et le Guyana dans les Caraïbes, l’Albanie et Malte en Europe, et l’Érythrée et la Somalie en Afrique subsaharienne (Deuster et Docquier, 2018) (figure 6.1). Les aides accordées sous forme de bourses d’études dans les universités des pays donateurs peuvent exacerber cette tendance, car les étudiants ne rentrent pas toujours chez eux après leurs études. Comme le prévoit la cible 4.b des Objectifs de développement durable, il vaudrait mieux apporter cette aide aux étudiants ou aux universités dans les régions d’envoi. Il arrive aussi que les dépenses publiques soient biaisées. Selon une estimation de la Banque mondiale basée sur des études de pays réalisées entre 2003 et 2008, 18 % des dépenses publiques d’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne allaient aux bourses destinées à financer des études à l’étranger (Banque mondiale, 2010).Les pays riches se livrent une concurrence acharnée pour recruter les travailleurs qualifiés. Au sein des pays de l’OCDE, qui ont connu une croissance substantielle de l’immigration qualifiée". Dont il faut un mecanisme de responsabilisation pour rendre des governamnet pauvreset riches et ameliorer, bien sure, lácquisition des compétences nécessaires au travail mais avec une division monetaire parmi deux o trois endroits et ajouter le financement de l´education avec des ressources aux plus marguinalisés. Une stratégie a suivre peut ètre Mise á profit des technologies de l´Information et communication, mais aussi appuyer les mécanismes existant dans tout le monde!

Comentarios

Entradas populares de este blog

Dominios de aprendizaje

Principios de orientacion y tutoria

competencias y capacidades, comparativa