Le cerveau

LE CERVEAU.

Lorsque l'on dissèque le cerveau, on remarque que ce dernier est principalement constitué d'une matière blanchâtre à laquelle on donne le nom de substance blanche. À la surface du cerveau se trouve au contraire une fine pellicule de matière grisâtre : c'est le cortexcérébral, ou substance grise.
À la surface du cerveau se trouve une fine pellicule de matière grisâtre, appelée cortex cérébral, ou substance grise. © DR
À la surface du cerveau se trouve une fine pellicule de matière grisâtre, appelée cortex cérébral, ou substance grise. © DR
Cette différence de couleur provient du fait que le cortex contient principalement les corps cellulaires de neurones, alors que la substance blanche est constituée d'un agglomérat d'axonesqui relie les différentes aires corticales les unes aux autres.
Le cerveau est subdivisé en plusieurs parties, que l'on peut distinguer en se basant d'une part sur son développement et, d'autre part, sur son architecture.

Les hémisphères du cerveau

Chez l'homme, les deux hémisphères cérébraux sont particulièrement développés. Ils ressemblent à une étoffe chiffonnée, ramassée sur elle-même, d'où le fait qu'on aperçoive une succession de bosses et de creux : les gyri et les sulci.
Les deux hémisphères cérébraux. © DR
Les deux hémisphères cérébraux. © DR
Les hémisphères cérébraux sont eux-mêmes subdivisés en cinq lobes cérébraux :
  • le lobe frontal ;
  • le lobe pariétal ;
  • le lobe temporal ;
  • le lobe occipital ;
  • le lobe limbique.
Pour se repérer, on définit un axe antérieur-postérieur qui va de la face vers l'arrière du cerveau. En dessous des hémisphères cérébraux, on distingue d'autres structures comme l'arrivée de lamoelle épinière et le cervelet.
D'un point de vue évolutionniste, le pont et le bulbe rachidien font partie des structures les plus anciennes du cerveau. Ils sont responsables de fonctions majeures, indispensables à la survie, comme les battements cardiaques ou la respiration.
Le pont et le bulbe rachidien font partie des structures les plus anciennes du cerveau. © DR
Le pont et le bulbe rachidien font partie des structures les plus anciennes du cerveau. © DR
Sur une coupe sagittale médiane, on voit apparaître un certain nombre de structures importantes comme le thalamus, et le corps calleux. Ce deux structures servent à relayer l'information. Le thalamus gère celle qui provient du corps alors que le corps calleux joue le rôle d'interface entre les deux hémisphères cérébraux.
Une coupe du cerveau. © DR 
Une coupe du cerveau. © DR
Pour apercevoir le lobe limbique, ou cortex cingulaire, il faut couper le cerveau en deux, verticalement et par le milieu : une telle section est appelée une coupe sagittale médiane. On découvre ainsi toute une architecture interne complexe.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Dominios de aprendizaje

Principios de orientacion y tutoria

competencias y capacidades, comparativa