Mosaico cerebral
MOSAICO CEREBRAL:
Existen relaciones entre los diferentes sistemas de memoria. Esas interacciones se manifiestan durante todo el aprendizaje de nuevas competencias; por ello wes tan efectivo estudiar música o un idioma de mayores!.
La memoria episódica está localizada en el Hipocampo
La memoria semántica se localiza en el lóbulo temporal izquierdo y frontal
La memoria perceptiva, en la corteza visual.
En la corteza prefrontal izquierda se codifican y adquieren recuerdos; pero em la dcha, rememora y recupera.
En la corteza parietal, existe un control de recuerdos
Existen relaciones entre los diferentes sistemas de memoria. Esas interacciones se manifiestan durante todo el aprendizaje de nuevas competencias; por ello wes tan efectivo estudiar música o un idioma de mayores!.
La memoria episódica está localizada en el Hipocampo
La memoria semántica se localiza en el lóbulo temporal izquierdo y frontal
La memoria perceptiva, en la corteza visual.
En la corteza prefrontal izquierda se codifican y adquieren recuerdos; pero em la dcha, rememora y recupera.
En la corteza parietal, existe un control de recuerdos
Notre mémoire à long terme est-elle plus complexe que prévu ?
Depuis quelques années, on pensait que notre mémoire à long terme ne dépendait que d’une seule molécule : la PKMzeta. Cependant, deux études américaines indépendantes viennent de montrer que même sans elle, des souris n’avaient aucun problème pour se souvenir de tout. Si notre mémoire est sûrement moins fragile qu’on le pensait, elle est aussi plus complexe…
Le 05/01/2013 à 12:34 - Par
La mémoire est probablement la plus complexe des fonctions supérieures. Elle nous est indispensable mais est souvent faillible : nous oublions certains éléments des événements passés, nous passons parfois des heures à rechercher un mot ou un nom qui nous reste « sur le bout de la langue », etc. Pour Daniel Schacter, directeur du département de psychologie à Harvard et spécialiste de la mémoire, ces dysfonctionnements peuvent être regroupés en sept catégories, sept « péchés » fondamentaux : la fugacité, l'absence, le blocage - qui sont des péchés d'omission, c'est-à-dire qu'on ne réussit pas à retrouver ce dont on souhaite se souvenir -, la méprise, la suggestibilité, le biais et la persistance - quatre péchés de commission : le souvenir est là, mais partiellement ou totalement erroné.
L'auteur présente ici les dernières avancées des connaissances sur la mémoire, grâce aux expériences menées en psychologie cognitive et en neurosciences (par l'imagerie cérébrale notamment), en se basant sur de nombreux exemples issus de la vie quotidienne. Mais plus qu'un état des lieux de la recherche - aussi complet soit-il, comme ici -, cet ouvrage est l'occasion pour D. Schacter de s'interroger : ces erreurs sont-elles vraiment la marque d'un système mnésique certes performant mais perfectible ? Ou sont-elles le prix à payer pour permettre à l'individu de s'adapter au mieux à son environnement ? Ainsi, même si l'oubli est frustrant, il permet aussi d'éliminer les informations mémorisées devenues sans intérêt, par exemple le nom d'une personne rencontrée une seule fois. La mémoire fonctionnerait donc comme le disque dur d'un ordinateur dont on élimine les fichiers inutiles, et qui, ainsi « nettoyé », lui permet d'être plus efficace.
Beaucoup plus synthétique - car destiné aux non-avertis -, et d'une grande clarté pédagogique, l'ouvrage du neuropsychologue Francis Eustache présente les différentes facettes de la mémoire, ses troubles (lui aussi en s'appuyant sur des exemples très concrets), sans pour autant négliger ni les modèles théoriques sur son fonctionnement ni les apports de l'imagerie cérébrale.
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