Reformas educativas inglesas y francesas
REFORMAS EDUCATIVAS INGLESAs y REFORMAS FRANCESAS
INGLESAS:
-Ed Act 1944, pre guerra. +LEAs
En el s. XX se consolidó el s.e y se expansionó la E2ª con los LEAs. Pero con esta ley se dió soporte básico y legal a la Obligatoriedad y Gratuidad de los LEAs
Siempre ha existido una gran diversificación de escuelas británicas ; Voluntary, Independents, community...y aún pervive la Grammar school, etc...
En Gran Bretaña se ingresa con 11 años y se finaliza con 16, que realizan un examen para promocionar a FP o Colleges of futher education<; o para la Sixth form.
Pero existen a partir de aquí también muchas escuelas Independend ( privadas)y Public Ayuda LEAs)
-Ed Act 1988, postguerra -LEAs
Rectificar y sancionar comportamientos escolares?? y reducir de un modo considerable el poder de las autoridades locales en ed, mientras se reforzaban e incrementaba las prerrogativas del DES, departamento central de ed:
+att régimen ec escolar por ayudas privadas
-ed religiosa
+participación padres
-poder de las LEAs
FRANCESAS:
INGLESAS:
-Ed Act 1944, pre guerra. +LEAs
En el s. XX se consolidó el s.e y se expansionó la E2ª con los LEAs. Pero con esta ley se dió soporte básico y legal a la Obligatoriedad y Gratuidad de los LEAs
Siempre ha existido una gran diversificación de escuelas británicas ; Voluntary, Independents, community...y aún pervive la Grammar school, etc...
En Gran Bretaña se ingresa con 11 años y se finaliza con 16, que realizan un examen para promocionar a FP o Colleges of futher education<; o para la Sixth form.
Pero existen a partir de aquí también muchas escuelas Independend ( privadas)y Public Ayuda LEAs)
-Ed Act 1988, postguerra -LEAs
Rectificar y sancionar comportamientos escolares?? y reducir de un modo considerable el poder de las autoridades locales en ed, mientras se reforzaban e incrementaba las prerrogativas del DES, departamento central de ed:
+att régimen ec escolar por ayudas privadas
-ed religiosa
+participación padres
-poder de las LEAs
FRANCESAS:
En réalité dans le monde éducatif, le terme de « réforme » recouvre deux significations : d'une
part, des réformes institutionnelles importantes (lois) d'autre part, des modifications
pédagogiques et administratives plus modestes (arrêtés, circulaires et notes de service) qui sont
rendues quasi obligatoires pour la gestion d'une organisation affectant 15 millions d'élèves et
plus d'un million de personnels.
_D´abord 1982 : « la rénovation du collège unique », A. Savary
Face à l'insatisfaction générale concernant le fonctionnement du collège, le rapport « Pour un
collège démocratique
_ En 1984, J.-P. Chevènement succède à Alain Savary. Il insiste sur la mission de l'école, la
formation générale, l'apprentissage de la lecture, la sélection des meilleurs. Il s'est également
beaucoup engagé pour la revalorisation de l'enseignement et du bac techniques.
_1989 : la loi d'orientation sur l'éducation, dite loi « Jospin »
La loi est une loi qui modifie
largement le fonctionnement du système éducatif.
Elle se compose d'un article fondamental, l'article premier :
« L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et
organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances
La scolarité est organisée en cycles, trois pour le primaire, trois pour le collège, et des cycles plus
ou moins nombreux au lycée selon les filières. Un Conseil National des Programmes est mis en
place pour donner des avis sur les programmes scolaires.
Les écoles, collèges et lycées sont tenus d'élaborer et d'appliquer un projet d'établissement qui
détaille la mise en œuvre des objectifs nationaux et les adapte à la situation locale. La loi précise
le statut des Greta en en faisant des groupements d'intérêt public.
En ce qui concerne la formation des enseignants, les Instituts Universitaires de Formation des
maîtres (IUFM) sont créés.
L'objectif de la loi d'orientation du 10 juillet 1989 de « conduire d'ici à dix ans l'ensemble d'une
classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou du brevet
d'études professionnelles (BEP) et 80 % au niveau du baccalauréat » n'a cependant pas été
atteint.
1993 : François Bayrou
Pour autant, les difficultés continuent de perturber le fonctionnement des collèges.
_ À la rentrée 2008, le déploiement d'enseignants référents contribue à favoriser la cohérence de
la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves handicapés. L'appui et l'aide
pédagogique aux enseignants qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés sont une
priorité de la rentrée 2008.
La préparation de la réforme du lycée
Le lycée est un élément structurant dans le déroulement de la scolarité des élèves mais il doit
mieux correspondre aux attentes des lycéens et aux exigences du temps présent dans son
organisation et son fonctionnement.
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